division archéologique

Depuis 2021, Artéfact urbain offre toute la gamme de services qui répond aux besoins du marché actuel avec comme valeur ajoutée une méthodologie utilisant les nouvelles technologies, permettant d’intégrer facilement le résultat des recherches dans un processus de médiation et de diffusion au grand public. Nos techniques permettent l’acquisition de données archéologiques plus juste, efficace et précise d’un point de vue scientifique en plus de permettre la réduction du coût de production de contenu de médiation.

Services

Étude de potentiel

L’étude de potentiel archéologique représente la première étape d’une démarche archéologique, permettant d’évaluer l’apport de connaissances que pourrait générer une intervention. Elle a pour but d’identifier les zones favorables et théoriques à l’occupation humaine. L’analyse de zones à potentiel archéologique permet d’évaluer la présence de ressources archéologiques réelles et potentielles en rassemblant toute l’information disponible sur un secteur. Cela inclut les données environnementales (géologique, hydrologique, topographique, écologique, etc.), ainsi que l’information historique (plans anciens, perturbations anthropiques connues) et archéologique (interventions archéologiques antérieures).

Inventaire archéologique

L’inventaire permet de confirmer le potentiel archéologique d’une aire d’étude tout en caractérisant la nature et l’intégrité des sols archéologiques. Grâce à l’acquisition numérique d’informations sur le terrain, nos archéologues produisent et récoltent des données dans un cadre visuel rigoureux et facile d’utilisation.

Fouille archéologique

La fouille archéologique permet de mettre au jour une aire complète d’excavation afin de recueillir de manière exhaustive les données enfouies. Notre méthodologie intègre l’acquisition numérique des informations sur le terrain et en laboratoire ce qui assure une qualité des données scientifiques produites et génère de la documentation visuelle 3D conviviale. L’objectif d’Artéfact urbain est d’assurer une rigueur scientifique inébranlable tout au long du processus, tout en produisant des outils de visualisation conviviales.

Mise en valeur

Nous offrons des projets sur-mesure et clés en main

  • Médiation par des archéologues, historiens ou des professionnels en médiation culturelle directement sur le terrain d’étude.
  • Conférence par des archéologues, historiens ou des professionnels en médiation culturelle.
  • Conception et fabrication de vitrines, panneaux ou plaques commémoratives.
  • Organisation de journée d’inauguration ou de lancement
  • Parcours interactifs : avec intégration de réalité augmentée, avec médiation, avec vitrines temporaires, etc.
  • Numérisation d’artéfacts
  • Impression 3D
  • Conception d’environnements de réalité virtuelle pour le grand public
  • Conception et développement de site web
  • Organisation d’événements, festivals, tours thématiques, etc.
  • Conception, organisation et réalisation de projets sur-mesure en lien avec des découvertes archéologiques.

Réalité augmentée

Cette technique permet de visualiser, sur le terrain de fouille archéologique, les plans et cartes anciennes au moyen de la technologie de réalité augmentée. Le processus consiste à géoréférencer les documents historiques sur une carte moderne, à identifier des marqueurs sur le terrain pour indiquer l’endroit exact de ce géoréférencement puis de visualiser les documents directement sur le terrain sur une tablette numérique.

Drone

L’utilisation du drone permet une meilleure qualité de rendement photogrammétrique, facilite la visualisation du contexte géographique et permet de bien rendre visible l’ensemble des chantiers archéologiques.

Photogrammétrie

Notre division archéologie offre les services pour compléter un processus de photogrammétrie et d’orthophotos sur tous nos chantiers archéologiques.

Dessin en plan à partir d’orthophotos

Le processus intégré de photogrammétrie ouvre la porte à la production d’orthophotos qui, à leur tour, permettent la réalisation de dessins en plan précis et sans distorsions. Les dessins sont réalisés au moyen de calques sur tablettes numériques directement sur le terrain.

Base de données numériques

L’ensemble des données archéologiques récoltées sur le terrain et en laboratoire sont ajoutées à une base de données numériques qui peut ensuite être interrogée et analysée, incluant : photographies, données GPS, croquis, notes, etc.

Numérisation et impression 3D

Afin d’archiver ou de mettre en valeur des artéfacts trouvés sur un site, il est possible de les numériser pour les visualiser en ligne ou encore, faire imprimer les objets en 3D, permettant notamment de réaliser des projets de médiation culturelle.

Pour information, contactez :
archeologie@artefacturbain.ca