Gestion de projets artistiques et culturels

Description

Évoluer dans le milieu artistique et culturel implique souvent une bonne connaissance de la gestion de projets, puisque plusieurs opportunités impliquent la réalisation d’événements, d’expositions ou de performances qui peuvent être autoproduits ou réalisés pour le compte d’autres organisations, à titre de producteur·rice délégué·e. 

Même pour des projets de petite et de moyenne envergure, rien n’est à laisser au hasard. Un oubli d’un pan de la coordination d’un événement peut entraîner des enjeux importants lors de la réalisation du projet. Avant de se lancer dans l’organisation, plusieurs aspects doivent être pris en considération : la direction artistique, l’échéancier de production, la logistique, les besoins techniques, en passant par le plan de communication, le budget, les contrats et le financement. Cette formation brosse un large portrait des essentiels de la gestion de projets. Elle permettra aux participant·e·s de s’assurer de ne rien laisser de côté lors de l’organisation d’un projet, qu’il soit de petite ou de moyenne envergure.

Objectifs

  • Démystifier les étapes de mise en Å“uvre d’un projet et les mettre en application pour optimiser leur réussite;
  • Comprendre les méthodes d’approche des partenaires et des subventionneurs liés à la réalisation d’un projet artistique et culturel de nature événementielle;
  • Comprendre les outils logistiques et techniques liés à la réalisation d’un projet et les mettre en application;
  • Définir les bonnes pratiques en gestion de projets;
  • Comprendre les bases d’un plan de communication.

Au terme de la formation, la personne pourra : 

  • Connaître les essentiels de la gestion de projets : de la direction artistique et technique au montage financier afin de bien planifier son événement, étape par étape;
  • Comprendre l’importance des communications dans l’organisation d’un événement;
  • Connaître les principaux bailleurs de fonds de projets culturels; 
  • Se familiariser avec la gestion budgétaire d’un projet;
  • Connaître des outils permettant de calculer les retombées d’un projet et de réaliser un bilan post mortem. 

Durée

La formation est d’une durée de onze heures, idéalement en quatre séances en virtuel.

Formateur·rice

À venir.

Plan de la formation

Description de la formation

Objectifs pédagogiques

Formateur·rice·s

Plan de cours

Cours 1 | La planification événementielle

Qu’est-ce qu’un événement?

Types d’événements

Compétences pour être un·e bon·ne gestionnaire de projets

Les étapes de l’organisation d’un événement

      1 – Échéancier de production

      À garder en tête

    1. Budget

         Qui sont les principaux bailleurs de fonds pour un événement culturel?

         Revenus autonomes

        Monter un budget d’événement

        Suivis et exigences des bailleurs de fonds

   Administration

 

Cours 2 | La production événementielle

Introduction

Parties de la formation

Équipe et contexte de travail

Coordination logistique

Logistique technique

Planification des ressources humaines

Post mortem

Cours 3 | La communication événementielle

    1. Introduction
    2. Le plan de communication
    3. Les outils de promotion
    4. Les relations de presse
    5. Les partenariats
    6. La documentation photo/vidéo
    7. Le(s) bilan(s)

 

Cours 4 | Questions en discussions