Gestion de projets artistiques et culturels
Description
Évoluer dans le milieu artistique et culturel implique souvent une bonne connaissance de la gestion de projets, puisque plusieurs opportunités impliquent la réalisation d’événements, d’expositions ou de performances qui peuvent être autoproduits ou réalisés pour le compte d’autres organisations, à titre de producteur·rice délégué·e.Â
Même pour des projets de petite et de moyenne envergure, rien n’est à laisser au hasard. Un oubli d’un pan de la coordination d’un événement peut entraîner des enjeux importants lors de la réalisation du projet. Avant de se lancer dans l’organisation, plusieurs aspects doivent être pris en considération : la direction artistique, l’échéancier de production, la logistique, les besoins techniques, en passant par le plan de communication, le budget, les contrats et le financement. Cette formation brosse un large portrait des essentiels de la gestion de projets. Elle permettra aux participant·e·s de s’assurer de ne rien laisser de côté lors de l’organisation d’un projet, qu’il soit de petite ou de moyenne envergure.
Objectifs
- Démystifier les étapes de mise en Å“uvre d’un projet et les mettre en application pour optimiser leur réussite;
- Comprendre les méthodes d’approche des partenaires et des subventionneurs liés à la réalisation d’un projet artistique et culturel de nature événementielle;
- Comprendre les outils logistiques et techniques liés à la réalisation d’un projet et les mettre en application;
- Définir les bonnes pratiques en gestion de projets;
- Comprendre les bases d’un plan de communication.
Au terme de la formation, la personne pourra :Â
- Connaître les essentiels de la gestion de projets : de la direction artistique et technique au montage financier afin de bien planifier son événement, étape par étape;
- Comprendre l’importance des communications dans l’organisation d’un événement;
- Connaître les principaux bailleurs de fonds de projets culturels;Â
- Se familiariser avec la gestion budgétaire d’un projet;
- Connaître des outils permettant de calculer les retombées d’un projet et de réaliser un bilan post mortem.Â
Durée
La formation est d’une durée de onze heures, idéalement en quatre séances en virtuel.
Formateur·rice
Plan de la formation
Description de la formation
Objectifs pédagogiques
Formateur·rice·s
Plan de cours
Cours 1 | La planification événementielle
Qu’est-ce qu’un événement?
Types d’événements
Compétences pour être un·e bon·ne gestionnaire de projets
Les étapes de l’organisation d’un événement
      1 – Échéancier de production
      À garder en tête
-
- Budget
         Qui sont les principaux bailleurs de fonds pour un événement culturel?
         Revenus autonomes
        Monter un budget d’événement
        Suivis et exigences des bailleurs de fonds
   Administration
Cours 2 | La production événementielle
Introduction
Parties de la formation
Équipe et contexte de travail
Coordination logistique
Logistique technique
Planification des ressources humaines
Post mortem
Cours 3 | La communication événementielle
-
- Introduction
- Le plan de communication
- Les outils de promotion
- Les relations de presse
- Les partenariats
- La documentation photo/vidéo
- Le(s) bilan(s)
Cours 4 | Questions en discussions