Racontages

Racontages

Photos: AU
Photos: AU
Présenté entre le 12 juin et le 28 août 2021
Exposition évolutive et résidence à relais présentée entre le 12 juin et le 28 août 2021. Les artistes se succèdent à travers des propositions qui misent sur le processus, la rencontre et les maillages, s’inspirant du patrimoine matériel et immatériel de la région.

Racontages prend racine à la petite roulotte installée sur la Place Sainte-Victoire qui devient le quartier général du projet, puis entre les murs du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger sous la forme d’une exposition évolutive pour enfin se déployer dans la ville, ponctuant l’été de découvertes fortuites. 

La proposition artistique permet d’explorer la ville sous l’angle de son paysage urbain, de son histoire industrielle et agricole ainsi que via son patrimoine matériel et vivant. Cette résidence-exposition à relais propose une approche sensible au territoire et à ses habitant.e.s. Elle mise sur le processus, les rencontres, les maillages et les découvertes fortuites dans l’espace public. Dans leurs propositions, les artistes puisent à même l’histoire locale, les commérages et les mythes de la région pour créer des œuvres inédites.

Artistes présentés
Mathieu Fecteau (Saint-Léonard de Portneuf), La Famille Plouffe (Longueuil), Les Incomplètes (Québec), Collectif Bonneau-Knight (Kingsey-Falls)
Commissaire : Jeanne Couture

Les Incomplètes

La famille plouffe

Collectif Bonneau-Knight

Mathieu Fecteau