Truck Stop

Truck Stop est le résultat d’une collaboration exceptionnelle entre deux structures et communautés artistiques, le Centre CLARK (Montréal) et l’Œil de Poisson (Québec). Cet événement artistique d’envergure a pour ambition de disséminer l’art actuel dans des lieux inusités afin de valoriser et remettre en question notre rapport au territoire. Quoi de plus emblématique pour ce rendez-vous d’art public que la mythique autoroute 20 reliant la métropole et la Capitale-Nationale.

Traversée par plus de 230 000 véhicules par semaine, la 20 est un axe routier hautement fréquenté par divers usagers que ce soit les camionneurs, les travailleurs, les touristes, les étudiants, les vacanciers et autres aventuriers de la route qui l’empruntent avec beaucoup d’indifférence,. Pour plusieurs, elle ne demeure qu’un simple lieu de passage. Bien qu’elle soit parsemée d’espaces curieux, marquant le paysage et l’imaginaire, nous constatons qu’elle échappe à toute présence artistique. Pourtant, l’autoroute apparait comme un véritable terrain de jeux pour les artistes qui y voient une multitude d’espaces à investir et à mettre en lumière. C’est dans ce contexte, mais aussi avec un désir commun de créer un projet significatif et précurseur sur le territoire, que le Centre CLARK et l’Œil de Poisson ont décidé de mettre sur pied la première édition du projet Truck Stop.

Truck Stop regroupe le travail de 15 d’artistes des régions de Montréal et de Québec aux pratiques variées. Sculptures, installations, performances, photographies, œuvres sonores et lumineuses seront déployées tout le long de l’autoroute 20 dans les deux directions, intégrées à certaines haltes routières, à une grange, un silo, chez un antiquaire, etc.

Les projets se déploient sur trois volets :

  • in situ : Å“uvres installées dans des lieux publics et privés
  • ponctuels: action d’une durée déterminée
  • Événements d’ouverture et de clôture

Certaines œuvres posent un regard critique sur le patrimoine bâti le long de l’autoroute en faisant découvrir ces infrastructures qui ont été négligées, détruites ou qui sont vouées à être modernisées. D’autres proposent une réappropriation poétique du territoire, de la nature ou du réel, alors que certaines s’intéressent au potentiel esthétique de certains lieux et espaces insoupçonnés.