Les ouvrages de Portneuf

Les Ouvrages de Portneuf est un cycle de mise en valeur du patrimoine vivant de la MRC de Portneuf. Débuté en 2015 en marge du 100e anniversaire des Cercles de Fermières du Québec, la mise en valeur d’identité portneuvoise s’est poursuivi en 2016 sous le thème de la pierre, en 2017 avec la danse traditionnelle et en 2019 avec le canot à glace – événement qui a donné lieu au Festival de la banquise.

Entre le 7 novembre et le 6 décembre 2015

Le savoir-faire des cercles a été mis en valeur lors de l’exposition Le bel ouvrage au Moulin Marcoux de Pont-Rouge présenté entre le 7 novembre et le 6 décembre 2015 ainsi que lors d’une fin de semaine d’ateliers et de démonstrations des savoir-faire textiles.

Entre 14 et 15 octobre 2016

Pour ce deuxième volet des Ouvrages de Portneuf, la population est invitée à vivre la transmission et la découverte de ces savoir-faire ancestraux sur plusieurs plans : visite d’entreprise, démonstration, conférence, atelier de sculpture de pierre, découverte d’outils datant du début du 20e siècle.

Entre le 7 octobre et le 12 novembre 2017

Pour la troisième édition des Ouvrages de Portneuf, l’événement rallume les projecteurs sur la danse, l’art du câll et la musique de danse. L’événement se déroulant sur plus d’un mois vise à transmettre cette tradition en organisant trois veillées de danses câllées dans les maisons de ceux qui en reçoivent encore à l’occasion. Chacune de ses veillées intimes sera ouverte à 10 novices et 10 initiés afin d’encourager la passation de ce patrimoine vivant. Ce mois d’activités culmine avec la “danse des danses”, un après-midi festif de danse traditionnelle gratuit et ouvert à tous pour clôturer le Festival des Tambours de Portneuf.

L’événement est accompagné d’un programme de formation : un cours d’histoire de la danse suivi d’un atelier d’initiation ainsi qu’une classe de maître d’accompagnement à la guitare des danses traditionnelles.

Finalement, en partenariat avec l’École de musique Denys-Arcand, des enregistrements audio de chacune des soirées seront réalisés puis, mis en archive à la Réserve Phonique. Cette trace unique du passage de tous ces musiciens et câlleurs dans la région de Portneuf pourra ainsi être préservée et permettre la découverte de ce patrimoine après l’événement.

 

Crédit

Photos: Denis Baribault
Vidéo: Denis Baribault