La promotion de votre travail grâce au dossier d’artiste
Clientèle visée
Description
Le dossier d’artiste est le principal outil de représentation et de promotion de l’artiste. Celui-ci doit être rédigé de manière convaincante afin de rendre le plus justement possible la production artistique.
Les usages de ce dossier sont multiples : obtenir du financement (bourse, prix, subvention), présenter un projet (appel de dossiers, proposition de projets), obtenir la représentation d’une galerie d’art ou d’un·e agent·e, réussir une vente, communiquer son travail auprès du public et des médias, élaborer son site Internet, etc. Lorsque l’on veut entreprendre la promotion de son œuvre auprès d’un organisme subventionneur ou d’une galerie, il est essentiel d’être bien préparé·e. L’artiste doit avoir en main un dossier d’artiste qui saura non seulement convaincre le jury, mais surtout mettre en valeur son travail adéquatement.
La formation propose des ateliers pratiques de rédaction d’une démarche artistique, d’une biographie, d’un CV artistique ainsi que d’un projet d’exposition à l’attention d’un lieu de diffusion.
Suite à la formation, les participant·e·s auront en main les outils leurs permettant de rédiger un dossier d’artiste professionnel·le, convainquant, adapté aux lieux de diffusion.
Un cahier du·de la participant·e sera remis en début de cours, résumant les principaux points traités lors de la formation.
Durée
La formation se déroule en deux séances de trois heures et demie en virtuel, ou une séance de sept heures en présentiel.
Formateur·rice
Plan de la formation
- À quoi sert le dossier d’artiste?
- Les règles d’or pour rédiger un dossier d’artiste convaincant
a. Démarche artistique
→ Atelier pratique de rédaction
b. Biographie
→ Atelier pratique de rédaction
c. Curriculum vitae artistique
→ Atelier pratique de rédaction
d. Projet
→ Atelier pratique de rédaction
e. Dossier visuel
f. Dossier de presse
3- Comment présenter son dossier d’artiste adéquatement, selon les instances
a. Pour un projet de diffusion ou pour une résidence artistique
b. Exercice pratique : appel de dossiers en centre d’artistes
4- Comment fonctionne un jury?
5- Comment tirer profit au maximum de son dossier d’artiste?
a. Le dossier d’artiste sur le Web
b. Le dossier d’artiste dans les médias sociaux
c. Communiqué de presse
d. Carton d’invitation, matériel promotionnel pour une exposition, dans une demande d’entrevue